Chères Herzeeloises, chers Herzeelois,
Vous découvrirez dans l’édition de ce P’tit Herzeelois la rétrospective de 2025 qui rappelle à chacun combien cette année fut riche en manifestations, évènements et travaux divers.
L’engagement des bénévoles, du comité des fêtes, des associations, des agents municipaux et des élus témoigne de leur implication et de leur attachement à notre commune. Que chacun en soit remercié.
En cette période pré-électorale, nous sommes en période de réserve.
Aussi la règle est simple j’ai le droit d’évoquer l’année écoulée mais pas le bilan du mandat, et bien évidemment je ne peux pas parler de projets futurs.
L’évènement phare de 2025 fut le lancement de la cagnotte pour le rachat du café des orgues. Elle s’élève actuellement à 14 300 euros.
Vous avez toujours la possibilité et ce jusqu’à la fin de l’année 2026 d’apporter votre contribution directement en mairie, qui vous fournira en retour un reçu fiscal.
Je tiens à remercier l’ensemble des donateurs, la Région Hauts de France pour la subvention de 90 000 euros et la CCHF pour le fonds de concours exceptionnel de 50 000 euros.
Evoquée en décembre 2019, l’implantation d’une antenne téléphonique a suscité des inquiétudes, des refus pour aboutir enfin à un lieu d’implantation éloigné de toutes habitations. Elle sera implantée sur un terrain communal proposé par la municipalité.
De ce fait, il n’y aura plus de zone blanche au centre bourg et le loyer annuel sera versé au profit de la commune.
L’accès au soin et à la santé est un enjeu important pour toutes les collectivités.
Maintenir l’offre médicale sur Herzeele est un enjeu majeur pour le service rendu à la population, notre commune étant identifié en zone de tension.
Au départ en retraite du docteur Gourdin, le cabinet médical a été mis en vente,
Après en avoir discuté en conseil municipal, en commission des finances, avec les médecins que l’on remercie pour leur implication, la commune a fait le choix de racheter le cabinet médical pour éviter qu’il ne disparaisse.
Bienvenue au Docteur Marion QUAREZ qui a rejoint les docteurs BECUWE et CRETON. Nous souhaitons une bonne retraite au docteur Gourdin.
La banque des territoires nous accompagne pour cette acquisition, opération qui n’impacte pas financièrement la commune : les loyers perçus couvrent les annuités.
A l’aube d’une nouvelle élection municipale, je tiens à remercier les adjoints et les conseillers municipaux pour leur implication, leurs suggestions, leurs remarques et nos échanges.
Je vous souhaite une très belle année 2026 empreinte de joies familiales, de convivialités et de bonheur partagé.
Le Maire,
Stéphane FRANCKE

Site créé en partenariat avec Réseau des Communes