La Place - L_église 001.jpg
L'EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION

L’église d’Herzeele faisait partie d’une paroisse très anciennes, dont les premiers actes conservés remontent au Xe siècle. Les premières mentions de l’église actuelle apparaissent au XVIe siècle. Il est noté que l’église fut pillée en 1567, lors des troubles protestants et que des travaux furent menés pour la remettre en état.
Au XIXe s., l’édifice connut plusieurs campagnes de travaux dont la construction de la sacristie au Sud-Est en 1882 et la reconstruction de la tour hors oeuvre de 1893 à 1897, par Omer Cockenpot.





Elle est construite en briques beiges et est formée de trois vaisseaux de hauteurs et de largeurs voisines. Les absides sont à quatre pans pour les vaisseaux latéraux et cinq pans pour le vaisseau central. La tour s’accole à la façade Ouest.
A l’intérieur, des verrières colorées sont installées, avec le thème de la vie de Jésus. Au XVIIIe s., l’église se pare d’un mobilier riche, avec trois grands retables sculptés. Une quinzaine d’objets sont aujourd’hui classés Monument Historique

retable assomption retouché.JPG

LES CHAPELLES


En faisant le tour du village, vous pourrez découvrir non moins de quatorze chapelles, toutes érigées pour des raisons différentes mais bien spécifiques.
On y associera quelques oratoires plus discrets sur des pignons de maisons, perchés dans des arbres.
La plupart d'entre elles sont dédiées à Notre-Dame de Lourdes.


Pour découvrir toute l'histoire de ces chapelles, vous pouvez télécharger le document ci-dessous :

LES ORGUES
Au Café "Au palais des Orgues Mortier"

2 rue des Orgues
Téléphone : 07.67.59.51.21


LE VENDREDI ET SAMEDI DE 15H à 23H
ET LE DIMANCHE DE 10H A 20H

 au son des orgues de la famille AMELOOT, des habitués et des amateurs d'art viennent danser une valse, une polka ou même un rock.

Ces instruments, datant des années 20 pour deux d'entre eux et 40 pour le dernier, étaient transportés de village en village et animaient les ducasses et autres festivités flamandes.

orgues.jpg

Facebook